Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Quelques jours au spa, c’est la garantie de rentrer chez soi en pleine forme et totalement détendu ! Autrefois, les cures thermales étaient seulement réservées aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques comme eczéma, arthrose, etc. Aujourd’hui, elles sont accessibles à tous ceux qui recherchent des vacances reposantes. Découvrez un classement des meilleures stations thermales de France.

Une cure thermale, c’est quoi ?

Une cure thermale est une pratique médicale dont les vertus thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie Nationale des Sciences grâce à une démarche thérapeutique ciblée. Elle était encadrée par des professionnels de santé et l’apport de ressources naturelles (eau chaude, gaz naturel, boue), rendant ainsi possible le traitement d’une pathologie. Les cures thermales peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance-maladie pendant 18 jours si prescrits par votre médecin. D’autres formes plus courtes de cures thermales sont également disponibles de 6 ou 12 jours. Cependant, elles ne bénéficient pas des aides sociales. Le spectre pathologique du traitement est divisé en 12 orientations ou grandes familles, mais on peut citer seulement quelque un comme phlébologie, rhumatologie, maladies digestives, neurologie, respiratoire, maladies du système digestif, dermatologie. Grâce à une source thermale, certains spas sont idéaux pour traiter plusieurs maladies au cours de la même période de traitement.

Les cures thermales disponibles en France : Thermes de Luchon, Avène-les-Bains et Néris-les-Bains

Luchon se vante de posséder quelques-unes des eaux les plus sulfureuses des Pyrénées. Chaque année, la station accueille un grand nombre de curistes pour bénéficier des divers bienfaits de ces eaux. En fait, on dit qu’elles sont exceptionnellement efficaces contre les rhumatismes, les troubles ORL et les allergies. Les jets de vapeur et le bain de boue sont un véritable délice ! Également, Thermes de Luchon qui est située dans un cadre préservé est une occasion optimale pour découvrir la région.

Avène-les-Bains est un paradis pour les peaux fragilisées. Reconnue d’utilité publique pour ses propriétés bénéfiques depuis 1874, la station thermale accueille grands et petits pour une variété de soins d’une qualité exceptionnelle. Et pour remporter soigneusement un peu de ce bain thermal d’Avène-les-Bains après votre soin, rien de tel qu’une gamme de produits spécialement élaborée à base de cette précieuse eau thermale de marque.

La station de Néris-les-Bains qui est située au cœur de l’Auvergne, propose une variété de soins thermaux. Elle vise surtout à soulager les douleurs articulaires et musculaires tout en évacuant l’anxiété et le stress. Proposition rare à souligner, la station propose même des hébergements « charge spirituelle » pour tous, mais surtout pour les mères de famille débordées par le quotidien.

Découvrez la fameuse Thermes de Borda, Évian-les-Bains et Plombières-les-Bains

Les thermes de Borda, situés à Dax, Randers, proposent des soins et un hébergement de qualité. L’eau de Dax est riche en chlorure de sodium, calcium, sulfate de magnésium et est reconnue pour ses nombreux bienfaits dans le traitement en phlébologie et rhumatologie. Le Borda Spa propose évidemment des soins classiques, à base de la fameuse boue de Dax, mais il y a aussi un spa où les sports nautiques sont accessibles à tous.

Envie d’un séjour détente au bord du lac Léman au cœur des Alpes ? Donc, Evian-les-Bains est la destination thermale idéale pour vous ! Evian-les-Bains est spécialisé dans les prises en charge des maladies digestives, urologiques et des rhumatismes. Cependant il propose également d’une source thermale, de bien-être et d’amincissement, ainsi qu’une gamme de soins pour des futures et jeunes mamans avec bébés. Un vrai petit paradis où vous aussi, vous pourrez profiter d’une journée !

Plombières-les-Bains c’est le petit village des Vosges dont la station thermale prend en charge les problèmes de l’appareil digestif et de rhumatisme. « D’innombrables torrents, ruisseaux, sources, alimentent des forêts de hêtres et de pins. L’eau est une source des bienfaits qui sont connus depuis l’Antiquité.

Bénéficier le soin à La Roche-Posay, Amélie-les-Bains, Bagnoles-de-l’Orne

Concernant la medecine thermale, la Roche-Posay a une grande réputation. Située dans la province de Vienne, la Roche-Posay est spécialisée dans les soins dermatologiques et les curistes de toute l’Europe peuvent profiter de son eau peu minéralisée. La station propose aussi des activités de loisirs et de détente, notamment un spa, un golf et plusieurs courts de tennis.

Les thermes d’Amélie-les-Bains, située dans les Pyrénées-Orientales, sont agréables pour le traitement des voies respiratoires et des rhumatismes. Les clients peuvent s’adonner à une variété de traitements basés sur les eaux riches en silice de cette station. Ils peuvent aussi participer à des activités plus axées sur la forme physique et le bien-être, y compris le spa ou les pratiques de yoga et de sophrologie.

L’eau thermale de Bagnoles-de-l’Orne est connue pour sa propriété calmante et apaisante. Elle est aussi célèbre pour traiter les rhumatismes, la circulation sanguine et les maladies gynécologiques. Qu’il s’agisse de remise en forme ou d’un séjour de cure, l’eau thermale de Bagnoles-de-l’Orne offre un environnement propice à une détente, et vous pouvez même venir en couple pour un soin à deux.