Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Appareil auditif

Les prothèses auditives captent le bruit environnant. Le son est ensuite traité sous forme d’impulsions électriques, et une fois modulées, il est transmis à l’oreille. En fonction de la perte auditive et des besoins du patient, les modèles d’aides aux prothèses auditives sont très différents. La gamme d’appareils acoustiques se diversifie de plus en plus et l’appareil auditif devient de plus en plus efficace. C’est pourquoi chacun doit pouvoir trouver une prothèse auditive adaptée à sa perte auditive. Découvrez la meilleure solution auditive pour vous.

Contour d’oreille BTE

explorez les différentes formes d’appareil acoustique numérique disponible qui peuvent être utilisées pour tous les budgets. Que vous recherchiez des appareils acoustiques invisibles ou des prothèses auditives intra-auriculaires puissantes ou un appareil auditif prix réduit.

Il existe différentes formes de prothèse auditive (derrière l’oreille ou invisibles) pouvant répondre à différents besoins et à tous les types de surdité :

Ce type d’appareil auditif est placé derrière l’oreillette (BTE English is Behind The Ear). Un tube relie l’appareil à l’embout buccal qui s’adapte à votre conduit auditif. Le tube peut être large (2,5 mm de diamètre), puis nous parlons de BTE Con ​​traditionnel, peut également être mince (1 mm), puis nous parlons de Contour Tube Fin (Anglais comme BTE Slim Tube). Généralement, l’embout utilisé dans cette dernière catégorie est un manchon en silicone perforé, qui présente l’avantage de maintenir le cathéter ventilé, il est donc désigné par « open profile » ou « BTE open » en anglais. L’avantage des profils BTE est qu’ils fournissent une puissance d’amplification suffisante pour s’adapter à la plus grande perte auditive et leur offrir le meilleur confort d’écoute. Ils sont également plus solides et plus faciles à manipuler. L’équipement BTE est généralement adapté aux pertes sévères à profonds afin d’obtenir un volume suffisant pour la compréhension. Le degré de surdité détermine en grande partie le choix du contour de l’oreille, mais d’autres critères peuvent être envisagés, comme la robustesse et la facilité d’utilisation, notamment chez les patients âgés.

Contour de la télécommande RIC

La solution auditive des écouteurs miniatures à distance est également placée derrière l’oreillette, mais contrairement aux crochets auriculaires traditionnels, le « haut-parleur » (ou écouteur) est placé dans le conduit auditif (RIC signifie « Receiver In Canal » et « RITE Receiver In » en anglais). C’est la meilleure technologie auditive pour ceux qui ont besoin de prothèses petites et discrètes. La pointe est directement connectée à l’écouteur. Par conséquent, le tube reliant l’embout ne conduit pas le son, mais contient le fil qui alimente l’écouteur.

Ce type d’appareil sourd est un compromis idéal entre les contours traditionnels et les écouteurs intra-auriculaires. Ce dernier est plus prudent que le contour, consomme moins d’énergie que le type intra-auriculaire, et s’adapte à diverses pertes auditives (légères à sévères). De plus, placer l’écouteur dans l’oreille permet de reproduire une écoute plus naturelle et une meilleure acoustique.

Intra-auriculaires

Les prothèses auditives intra-auriculaires sont aujourd’hui l’un des modèles d’appareil acoustique les plus populaires. En effet, les patients s’inquiètent de la recherche d’appareils discrets, voire invisibles : les appareils auditifs intra-auriculaires répondent parfaitement à cette norme. Le dispositif intra-auriculaire peut être personnalisé après vous avoir impressionné. Ils font partie des très petits appareils acoustiques presque invisibles. L’ensemble de l’appareil auditif est caché dans votre conduit auditif pour assurer sa discrétion. Selon la taille de votre cathéter, vous pouvez :

  • Utilisez des écouteurs plus ou moins puissants (certains appareils peuvent corriger jusqu’à 90 % de perte !)
  • Placer l’appareil plus profondément pour gagner en discrétion
  • Antenne de communication sans fil intégrée pour utiliser la télécommande de réglage, le récepteur TV ou même le module Bluetooth. Les bouchons d’oreille intra-auriculaires sont de petits appareils auditifs, particulièrement adaptés aux personnes ayant une perte auditive légère à modérer. D’un point de vue pratique, il peut répondre aux besoins de ceux qui recherchent des écouteurs discrets, tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie auditive et de meilleurs niveaux sonores.

Les petites prothèses auditives intra-auriculaires sont recommandées pour les personnes ayant une perte auditive légère à modérer. D’un point de vue pratique, il peut répondre aux besoins des personnes qui souhaitent un casque discret, tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie auditive et de meilleurs niveaux sonores.

Quelles sont les différences entre les appareils auditifs analogiques et les appareils auditifs numériques ?

En théorie, il existe une différence entre les appareils auditifs analogiques et les appareils auditifs électroniques. Certains des nouveaux appareils auditifs sont électroniques. La seule particularité entre les prothèses numériques et analogiques est le traitement du signal.

Les prothèses auditives analogiques captent les signaux de l’environnement environnant. Ceux-ci sont retransmis de manière amplifiée avec le haut-parleur. Vous ne pouvez pas filtrer ou réduire le bruit.

Les appareils acoustiques numériques convertissent le son en informations électroniques. Seul le signal principal est amplifié et transmis. Réduisez le grand bruit ambiant. Cela vous permet d’entendre un meilleur son dans un environnement bruyant. La prothèse peut être adaptée aux besoins individuels et est plus petite que le modèle de simulation. De plus, les prothèses auditives numériques peuvent offrir une meilleure qualité sonore et une meilleure compréhension de la parole. De cette façon, l’écoute devient plus facile. 

Comment choisir sa solution auditive ?
Draps de glisse et anti glisse : trouver un spécialiste en ligne