Zoom sur le bracelet détecteur de chute automatique

Un senior en perte d’autonomie a besoin de solliciter les services de téléassistance. Cela lui permet de profiter d’un bracelet détecteur de chute automatique. Pour une situation temporaire ou permanente, ce dispositif est destiné à rendre facile le maintien à domicile.

Ce qu’il faut savoir sur le bracelet détecteur de chute

La chute à domicile chez les seniors leur expose aux risques d’hospitalisation. Celle-ci peut causer un accident mortel. Il est nécessaire pour les personnes âgées de solliciter la téléassistance à domicile. Cette dernière a pour objet de sécuriser les seniors en perte d’autonomie. La téléassistance permet d’utiliser un bracelet détecteur de chute. Celui-ci est équipé d’un bouton d’appel d’urgence et d’un détecteur de chute. Il constitue un dispositif de protection parfait pour un senior dépendant restant seul à la maison et ayant un risque de chute élevé. Généralement, ce petit appareil doit se coupler à la base téléphonique pour permettre de donner l’alerte et de contacter le service d’assistance. Pour solliciter une intervention rapide, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande.

Comment fonctionne le détecteur de chute ?

En cas de besoin d’assistance, le senior dépendant peut disposer d’un dispositif fiable et efficace grâce à son bouton d’appel d’urgence lorsqu’il porte au poignet le bracelet détecteur de chute automatique. Ce dispositif est capable d’identifier la perte de hauteur pour avertir les voisins ou les proches pour demander une intervention rapide. Il doit être porté autour du poignet. Celui-ci se relie à un boitier qui se situe à la maison. Si un problème survient, il peut mettre en contact direct avec la plateforme d’écoute. Un signal est envoyé depuis le boitier pour contacter le service de téléassistance lorsque le bouton de votre bracelet est activé. La chute est détectée automatiquement par l’accéléromètre et le capteur de pression lorsque le senior tombe. Puis, le système commence à analyser la chute. La télécommande est mise à vibrer et clignote pendant vingt secondes si le senior ne parvient pas à se relever pendant 20 secondes. Quarante secondes après cela, une alarme est déclenchée automatiquement au service d’assistance pour une intervention rapide.

La fiabilité du bracelet détecteur de chute automatique

L’avantage du bracelet détecteur de chute automatique réside dans sa facilité d’utilisation et sa légèreté. Il est efficace pour sécuriser le maintien à domicile des seniors. Il peut détecter tout seul les chutes lourdes. Après une période d’inactivité d’au moins 20 secondes, une fois la chute survenue, ce dispositif sécuritaire permet de déclencher l’alarme.

Alzheimer : les méthodes pour stimuler son cerveau afin de retarder la maladie
Les bons gestes pour prévenir des chutes