Les bons gestes pour prévenir des chutes

Le fait de tomber arrive à toutes catégories de personnes confondues telles que les enfants, adultes et seniors…. Mais les personnes âgées sont les plus touchées. Néanmoins, les chutes peuvent être évitées par de simples précautions comme l’aménagement du chez-soi, se tenir en bonne santé et bien se nourrir.

Aménagement du domicile

En un an, un senior sur trois est victime de chute. Pour éviter qu’une vieille personne risque de tomber, le mieux est de libérer les lieux de passage, les couloirs et les éclairer en multipliant les lampes, les lampadaires afin de supprimer les zones d’ombre. Ensuite, il faut déplacer les objets utilisés quotidiennement pour une facilité d’accès. Ceci permet d’éviter l’utilisation des escabeaux, des tabourets, des chaises pouvant entrainer le plus souvent les chutes. Enfin, il est nécessaire d’adapter les mobiliers tels que le lit, la chaise, la table de chevet, la baignoire à la hauteur convenable afin de faire le moins d’effort.

Priorisation de la santé

Malgré tout aménagement du domicile, un senior en mauvaise posture n’est pas écarté des risques de chute. Pour une vue en bonne santé, il est important de consulter un ophtalmologue au moins tous les ans. D’ailleurs, une personne de plus de 65 ans n’a plus une vue intacte et porte souvent des lunettes. Mais ces personnes âgées doivent également contrôler régulièrement leur tension artérielle, leur cœur, l’équilibre et le système auditif. D’autant plus, privilégier une alimentation saine équilibrée est nécessaire. Au fur et à mesure que l’âge avance, les besoins nutritionnels changent. À 65 ans, une personne a besoin d’aliments riches en protéines telles que la viande, poisson, œuf…, du calcium et de la vitamine D qui est la source de maintien des os. Pareillement, la modération de l’alcool est de rigueur.

Adoption de nouvelles habitudes

Continuer à bouger est l’idéal pour les vieilles personnes. A 60 ans, marcher 30minutes par jour suffit ou un peu de sport, mais de manière modérée et selon les directives d’un médecin. Une petite gymnastique douce le matin serait également conseillée autant que les exercices d’équilibre à faire chez soi. Avec l’âge, la fatigue vient plus vite et afin d’éviter des étourdissements, vertiges, il est conseillé de se lever lentement. Que ce soit du lit, du canapé et même de la baignoire. Afin de pouvoir bien circuler, une vieille personne devrait porter des chaussures convenables, utiliser une canne, si nécessaire. Quant à certaines tâches domestiques, on peut faire appel à une aide-ménagère.

Zoom sur le bracelet détecteur de chute automatique
Alzheimer : les méthodes pour stimuler son cerveau afin de retarder la maladie