Suivre une formation pour obtenir un BTS transport et prestations logistiques

Le domaine du transport et de la logistique évolue de plus en plus en ce moment. Pour accéder aux métiers liés à ce domaine, il faut être titulaire d’un BTS transport et prestations logistiques. Ainsi, vous pouvez organiser et manager les opérations liées au transport et aux prestations logistiques. Toutefois, c’est quoi exactement un BTS transport et prestations logistiques ? Quel est le programme prévu pour cette formation ? Dans quelle école suivre cette dernière ? Que faire après les études ?

BTS transport et prestations logistiques

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur transport et prestations logistiques est en fait un diplôme d’Etat que vous avoir après une étude de deux ans. Il a pour objectif de former des professionnels en logistique dans le secteur des transports de marchandises à tous les niveaux: régionaux, nationaux ainsi qu’internationaux. Ce diplôme doit cependant prendre en compte non seulement la notion de développement durable mais également le contexte du marché. C’est un programme qui permet d’acquérir de bonne connaissances économiques, professionnelles et juridiques afin d’assurer toutes les tâches concernant la gestion, la commercialisation ou encore l’exploitation et l’optimisation des prestations.

Cette formation est donc accessible à toutes personnes ayant un bac mais particulièrement à celles qui sont titulaires d’un bac STI2D, STI, bac général ou encore d’un bac pro en transport ou logistique. Elle permet d’acquérir en deux ans, des connaissances considérables en matière de gestion des flux de marchandises. Ces dernières vous permettent de travailler dans des sociétés de transport de marchandises ainsi que dans des secteurs tels que les services d’approvisionnement, la logistique, etc. De plus, vous pouvez accéder à des postes très intéressants et évoluer encore plus. Pour ce faire, il est important de connaître le programme de formation pour obtenir ce diplôme. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Programme de la formation BTS transport et prestations logistiques

Le bts transport et prestations logistiques se prépare en deux ans comme les autres BTS. Au cours de cette période, les étudiants doivent suivre un enseignement général dont la culture générale, l’économie, l’expression française, le droit, la langue vivante ainsi que le management des entreprises. Puis, il existe également d’autres matières spécifiques qui vont enrichir vos connaissances telles que la gestion de la relation de service, l’évaluation et la faisabilité des opérations de transport et de logistique, le management d’équipe, le suivi des opérations de transport et de logistique, etc.

En effet, si vous maîtrisez toutes ces matières pendant les deux ans, vous pouvez alors apprendre d’autres notions. D’ailleurs, vous pouvez également faire des stages en entreprises afin d’acquérir plus d’expérience et faciliter votre insertion sur le marché du travail. Il existe une possibilité de faire un BTS en alternance dans ce domaine pour acquérir une expérience encore plus significative.

Bien choisir une école pour faire un BTS transport et prestations logistiques

Pour réussir son BTS transport et prestations logistiques, une bonne préparation est très importante. De multiples établissements proposent cependant une formation vous permettant d’obtenir votre diplôme dans deux ans. Il existe plusieurs possibilités pour se former dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez faire quelques recherches en ligne et vous trouverez la meilleure école. En effet, sur internet, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez et quand vous voulez.

Actuellement, de nombreux sites spécialisés sont accessibles afin de vous mettre en relation directement avec plusieurs écoles correspondant à votre profil. Ainsi, vous pourrez suivre une formation BTS transport à la demande. Avant même de choisir votre école pour suivre une formation en BTS transport et prestations logistiques, il est judicieux de prendre en compte certains critères. Il s’agit des formations proposées par l’école, de la reconnaissance des diplômes, de la notoriété de l’école, des accréditations internationales, etc. En réalité, il n’existe pas vraiment de profil spécifique pour pouvoir suivre une formation pour l’obtention d’un BTS dans le domaine. Toutefois, certaines qualités sont requises dont la maîtrise de l’anglais, la créativité, la disponibilité, la maîtrise des outils informatiques, etc.

Que faire après un BTS transport et prestations logistiques ?

Ce BTS permet d’intégrer facilement le marché du travail. Le détenteur de ce diplôme exerce dans les entreprises exploitant une activité qui consiste à transporter des marchandises dans le pays ou à l’international. En réalité, celui-ci pourra intégrer une entreprise de transport de marchandises, de transport spécialisé ou encore de location de véhicules industriels. De plus, il existe également plusieurs débouchés comme agent de transit, d’exploitation, déclarant en douane, assistant logistique international, technico-commercial, agent d’exploitation, etc. Un des avantages de cette formation c’est qu’elle offre plusieurs débouchés.

Par ailleurs, l’étudiant peut poursuivre une licence pro transport et logistique, management des échanges internationaux, management de la chaîne logistique, etc. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser dans d’autres domaines plus pertinents et acquérir un diplôme plus élevé. Il existe aussi une formation courte en transport et logistique permettant à plusieurs professionnels de faire une reconversion.

Pressing à domicile : contacter un spécialiste à Paris
Parent âgé, quelles autres solutions par rapport à la maison de retraite ?