S’équiper de la téléassistance pour les personnes âgées

Systèmes de télésoins

La téléassistance est un service qui offre une autonomie aux personnes âgées, afin qu’elles puissent mener une vieillesse active. Elle est utilisée à la fois pour demander du soutien, en cas d’urgence, et pour pouvoir parler à quelqu’un au téléphone. Les télésoins à domicile s’adressent en particulier aux seniors qui vivent seuls à leur domicile privé. La dépendance engendre la vulnérabilité dans ce secteur de la population. C’est pourquoi les télésoins sont un outil très précieux pour éliminer les obstacles qui peuvent empêcher leur autonomie.

Comment fonctionne les télésoins pour les seniors ?

Les télésoins pour les seniors consistent généralement en un système mains libres, auquel est attaché un bracelet ou un médaillon que la personne âgée doit porter. Le médaillon ou le bracelet comporte un bouton qui active la communication avec un standard téléphonique. Cela signifie que, pour fonctionner, il est normalement nécessaire de disposer d’un téléphone fixe à domicile.

Il existe des services de téléassistance plus modernes, dans lesquels le bracelet ou la montre elle-même intègre l’Internet sans fil. Dans ces cas, l’accès à l’internet est disponible de la même manière que les données des téléphones portables. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne fixe à la maison. Cela permet d’éviter d’éventuels incidents. C’est le cas lorsque la personne âgée laisse le téléphone fixe décroché et que, quelle que soit la force avec laquelle elle appuie sur le bouton, elle n’avertit personne.

Lorsque le standard reçoit l’avertissement, un téléopérateur contacte rapidement la personne pour lui parler par le biais du microphone et du haut-parleur du téléphone mains libres. Ils activent ensuite les mécanismes nécessaires pour résoudre la situation, dans lesquels ils peuvent alerter le 112 et les voisins et/ou la famille immédiate.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des télésoins et des dispositifs de téléalarme sur le site www.tele-assistance-senior.fr.

Les avantages des télésoins pour les seniors

Les télésoins sont principalement utilisés par les vieilles personnes, car ce sont elles qui ont les plus grandes limitations physiques. Avec les personnes dépendantes, ce sont elles qui ont le plus besoin d’aide pour les tâches quotidiennes. Voici les avantages des télésoins à domicile pour les gens âgés.

– Gagner en autonomie et en indépendance à la maison.

– Demander un soutien extérieur rapidement et facilement (après une chute, des vertiges, une sensation d’étouffement…).

– La tranquillité d’esprit pour la personne âgée et sa famille.

– Soulager la famille d’une partie de la responsabilité des soins à la personne âgée.

– Assistance disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.

– Économie d’argent. Au lieu d’une aide à domicile à temps plein, il peut être suffisant d’engager une aide à l’heure.

Types de systèmes de télésoins à domicile

Après vous avoir expliqué ce qu’est la téléassistance à domicile et quels sont ses avantages, il est intéressant de vous parler des types de systèmes qui existent pour déclencher les alarmes. Leur but est la sécurité des personnes, afin que votre proche puisse être aidé à tout moment, que ce soit pour une urgence ou un contrôle de routine.

– Systèmes actifs de télésoins à domicile

Les systèmes actifs de télésoins sont très courants et sont généralement basés sur la manipulation d’une télécommande. Ce système est le plus connu et le plus utilisé par les familles. L’installation est très simple, puisqu’il suffit d’installer un terminal à domicile par le biais de la ligne téléphonique. Et ce terminal, à son tour, est associé au bouton que la personne âgée doit porter au poignet ou en pendentif. De cette façon, si nécessaire, la personne âgée peut demander de l’attention en appuyant sur un bouton.

Aujourd’hui, il existe d’autres systèmes plus modernes de télésoins actifs, dans lesquels l’alarme peut être activée à partir du téléphone mobile lui-même.

– Systèmes de télésoins passifs à domicile

Dans le cas des systèmes de télésoins passifs, le système lui-même remplit une fonction de manière autonome et automatique. Pour son bon fonctionnement, il utilise des alarmes et des capteurs, qui s’activent dès qu’il vérifie que quelque chose a échoué.

Les systèmes passifs peuvent remplir deux objectifs. Les voici :

+ Pour prévenir d’une panne : par un incendie, une fuite de gaz, un accident domestique…

+ Alerte d’urgence : diagnostic du système, panne de courant, absence de pile dans le bouton de la télécommande…

– Systèmes de télésoins à domicile semi-actifs

Les systèmes de télésoins semi-actifs sont basés sur l’interaction entre les seniors et les professionnels. De cette façon, leur état de santé peut être surveillé par des appels à des heures prédéterminées. De même, il est possible de vérifier si des médicaments ont été pris ou de se souvenir des rendez-vous médicaux par exemple.

Comment faire une demande de télésoins à domicile ?

Comme vous l’avez vu, les télésoins présentent de nombreux avantages pour les seniors. C’est pourquoi ce service se développe et gagne en popularité. Le service de télésoins à domicile peut être acheté par des moyens publics ou privés. De nombreuses ONG, conseils locaux et organisations offrent un accès aux télésoins au niveau régional et national. Dans la sphère privée, en revanche, il existe de nombreuses entreprises qui disposent de ce service auquel peuvent s’ajouter d’autres services complémentaires.

Il est très important de connaître les avantages du service de télésoins aux seniors. C’est pourquoi il est recommandé qu’en plus de la personne du troisième âge, plusieurs membres de la famille soient présents lors de l’explication et/ou de l’installation pour faire connaissance avec le service de télésoins contracté.

– La première chose à faire est de vous rendre à l’organisme local compétent et de vous renseigner sur les différents services disponibles. Dans le même temps, demandez et vérifiez s’il existe des subventions. La mise en œuvre du télésoin est l’un des objectifs des administrations. Pour cette raison, il est courant qu’il y ait des subventions pour sa mise en œuvre.

– Lorsque vous choisissez l’un des services de télésoins, les travailleurs de l’entreprise se chargent de l’installation. Pour garantir son bon fonctionnement, ils vous expliqueront en détail, à vous et au membre de votre famille, comment il est utilisé, et ce dont il faut tenir compte. 

Parent âgé, quelles autres solutions par rapport à la maison de retraite ?
Suivre une formation pour obtenir un BTS transport et prestations logistiques