Quelles sont les aides possibles pour les personnes à mobilité réduite ?

La perte d’autonomie peut parfois demander à chacun de réaliser un grand aménagement au sein de la maison. Vous devez adapter votre logement aux besoins requis pour permettre à une personne à mobilité réduite d’y vivre en toute autonomie. Il est donc important de connaître les différentes aides financières qui pourraient vous aider à mieux organiser votre maison et votre vie. 

Bénéficiez de l’aide pour l’aménagement du logement

L’aménagement du logement est une étape importante pour aider les personnes à mobilité réduite à avoir plus d’autonomie. Cependant, les types d’aménagement demandés peuvent parfois coûter très cher. Mais ne vous inquiétez pas, car l’agence nationale de l’habitat ou Anah propose des aides spécifiques pour toute personne en situation de handicap. Le but est d’offrir le minimum de confort et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez répondre à quelques conditions indispensables. En fait, pour profiter de cette aide financière pour l’aménagement du logement, vous devrez être éligible au projet. Pour cela, vous devrez être inscrits dans la catégorie des personnes à revenus modestes et aussi de revenus très modestes. Dans ce cas, ces aides PMR sont surtout réservées aux personnes qui ont des difficultés à subvenir à tous les aménagements nécessaires dans la maison. Cependant, seuls les travaux prioritaires peuvent être financés. Il s’agit de l’ensemble des besoins spécifiques liés à votre handicap comme l’installation d’un ascenseur, l’adaptation de votre salle de bain, l’aménagement des toilettes et bien d’autres encore. Les travaux concernant la décoration n’entrent pas dans le contrat. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur accessibilite-autonomie.fr.

Souscrivez aux garanties accidents de la vie ou GAV

Un simple accident peut transformer à jamais votre vie et celle de votre entourage. Pour cela, vous devrez vous préparer à toute éventualité en souscrivant à une assurance qui offre la garantie accident de vie ou GAV. Il s’agit d’une garantie qui permet d’indemniser toutes personnes ayant un handicap à la suite d’un accident corporel. Elle a pour objectif de faciliter l’accessibilité autonomie de tous les bénéficiaires qui ont souscrit à ce type d’assurance. Mais le plus important avec cette garantie est qu’elle répond aux besoins réels des personnes handicapées. En effet, un calcul sur le pourcentage d’invalidité est effectué afin de déterminer le montant qui devrait être versé dans votre compte. L’indemnisation que vous percevez peut couvrir tous les frais liés à l’aménagement de votre maison. Vous pourrez recevoir la somme en totalité et l’utiliser selon vos besoins. Dans certains cas, il est aussi possible de l’utiliser pour acheter une maison adaptée à votre handicap. Mais dans tous les cas, il est important de bien choisir votre assureur et de vérifier tous les détails sur l’accessibilité pmr. Pensez à en faire bénéficier à toute la famille.

Bénéficiez du crédit d’impôt sur le revenu

Pour aider l’aménagement des maisons pour permettre l’accès aux personnes handicapées, l’Etat a prévu une aide sous forme de crédit d’impôt sur le revenu. Le but est de permettre à chacun de bénéficier du minimum de confort imposé pour donner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite. Cette aide s’adresse, non seulement aux personnes handicapées, mais également aux personnes qui décident d’un maintien à domicile. Le point commun entre elles est la mobilité réduite. En moyenne, le taux du crédit d’impôt représente près de 25 % de vos dépenses dans l’aménagement de la maison. Dans ce cas, il existe quelques conditions que vous devrez respecter pour bénéficier de cette aide du gouvernement. Les travaux effectués doivent avoir un lien avec l’amélioration et à l’aménagement du logement pour un meilleur accès personnes en perte d’autonomie. En plus de cela, les travaux d’adaptation qui nécessitent l’achat des équipements spéciaux peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Comment écrire votre autobiographie ?
Découvrir les meilleures associations de services à la personne en ligne