Conseils en ligne pour choisir le meilleur modèle de smartphone pour personne âgée

Smartphone pour personne âgée

Pour les personnes âgées, la qualité de vie ne dépend pas seulement d’un bon logement, d’une bonne nourriture ou d’une bonne assistance dans les actes quotidiens. Elles doivent aussi avoir autant que possible une vie sociale active, des activités intellectuelles et sensorielles régulières. Ces besoins peuvent maintenant être satisfaits grâce à internet et aux téléphones portables. En effet, les smartphones pour personnes âgées proposent plusieurs loisirs et autres capacités conçus pour les personnes âgées.

Pourquoi des smartphones pour personnes âgées ?

Le choix du modèle d’un téléphone portable en soi n’est pas évident avec la multitude de produits proposés actuellement par les fabricants. Ce choix devant avant tout répondre à ses besoins spécifiques, il est encore plus difficile de choisir un smartphone pour un grand parent. Avec l’âge en effet, l’habileté manuelle et intellectuelle des personnes âgées diminue. Alors quel téléphone pour une personne âgée ? C’est pour cette catégorie de personnes que les constructeurs de téléphones portables produisent des modèles plus « simplifiés » dénommés smartphone pour senior. Bien que ceux-ci aient des fonctionnalités variées selon les modèles des fabricants, ils doivent répondre à quelques spécificités de base. On doit prendre en compte trois grands critères.

D’abord, ils sont simples d’utilisation. Les smartphones pour senior sont conçus de façon à ce qu’ils puissent les manipuler facilement. Ensuite, ils sont de format ergonomique pour faciliter la prise en main. Ce format concerne à la fois la taille et le poids de l’appareil et permet ainsi aux seniors de les utiliser sans difficulté et sans risque de casse. Ils ont également des fonctionnalités spécifiques, notamment une touche d’appel d’urgence, un GPS ou un agenda facilement programmable. Pour plus de précisions concernant ces spécificités et des choix de smartphones pour sénior, rendez-vous ici

 Les fonctions de base des smartphones pour senior

Le format et le poids du téléphone portable doivent convenir aux personnes âgées afin qu’elles puissent les utiliser confortablement. Avec les problèmes de vision fréquents chez les personnes âgées, le smartphone pour senior doit avoir une interface bien lisible même dans des conditions difficiles. Il doit aussi disposer de boutons physiques ou virtuels destinés aux fonctions essentielles. De même, pour répondre aux soucis d’audition, le téléphone doit produire un son puissant et de qualité. Il est même préférable que l’appareil dispose d’un kit piéton ou d’une oreillette Bluetooth.

Pour aider en cas de problème d’orientation, le smartphone pour senior doit être muni d’une touche d’appel d’urgence et d’une fonction de localisation par GPS. Certaines fonctions basiques comme la calculatrice sont disponibles et la personne peut généralement les utiliser au quotidien, car leur exploitation leur est généralement accessible. La présence d’un agenda facilement programmable aidera le senior pour ses rendez-vous, les rappels événements importants et éventuellement ses horaires de prise des médicaments. Pour les loisirs, les smartphones proposent des jeux simples tels que le jeu solitaire ou des jeux d’échecs pour les initiés. Les cinéphiles pourront éventuellement exploiter la fonction vidéo de l’appareil.

Critères de choix d’un smartphone pour personnes âgées

Comme pour tout utilisateur de smartphone, le choix du meilleur smartphone pour personne âgée dépendra en grande partie des besoins spécifiques et des capacités ou incapacités éventuelles de la personne. Il faut prendre en compte donc ces critères pour faire le bon choix. Il y a deux grandes catégories de smartphone pour senior. Il y a d’abord les modèles équipés de touches. Ces téléphones sont simples d’utilisation et conviennent parfaitement aux personnes qui ne sont plus tellement habiles avec leurs mains et pour qui les fonctionnalités basiques suffisent.

Pour les personnes qui n’ont pas tellement de difficultés de préhension, on peut opter pour le modèle à écran tactile. Plus l’écran est grand, plus le smartphone est facilement maniable car la saisie des données s’y fera directement. L’écran d’accueil devrait se résumer à 10 gros carrés tout au plus avec des applications ou des contacts favoris. Il faut aussi considérer évidemment la mémoire interne et/ou externe du smartphone, car les personnes âgées les utilisent sans en tenir compte avec des photos, vidéos, musique et autres téléchargements éventuels.

Compte à terme : guide en ligne
La retraite additionnelle de la fonction publique