Conserver une vie sociale active grâce à Internet

De plus en plus de seniors sont connectés à internet. Il y a encore quelques années, l’utilisation d’internet était strictement réservée aux jeunes, et par conséquent peu répandue chez les seniors. Comment internet contribue à conserver une vie sociale active pour nos aînés ?

Internet, c’est quoi ?

Internet, ou la toile est le nom donné à l’interconnexion de millions et de milliards de machines informatiques, formant ainsi un grand réseau informatique. C’est un réseau mondial accessible à tous, théoriquement n’importe où et à n’importe quel moment. Il permet le partage d’informations via de multiples protocoles conventionnels de transferts de données comme le courrier électronique ou mail, la messagerie instantanée, divers articles sur des blogs et autres sites internet. Un grand nombre d’appareils électronique peut être connecté à internet tels un ordinateur, une tablette, un smartphone et autres.

Internet, avantageux pour les seniors ?

Même si de nombreuses personnes dépassant un certain âge n’utilisent jamais internet, elles ne rejettent pas tout autant l’usage de celui-ci. Nous vivons totalement dans l’ère de la technologie, et l’utilisation des outils informatiques au quotidien n’est plus à démontrer. Internet facilite la communication à distance entre proches, donne accès facilement et instantanément à diverses informations, permet des ventes et achats à domicile, et est une bonne source de distraction. L’ère du numérique facilite grandement la vie d’un senior par le fait qu’il n’est plus nécessaire de faire des tas de kilomètres pour avoir divers articles ou de rester connecté à ses proches.

Avoir une excellente sociabilité grâce à internet

Internet, et notamment la présence des réseaux sociaux, est un puissant atout pour construire et conserver ses liens sociaux pour un senior. Si un grand nombre de nos aînés souffre d’isolement social, à domicile ou dans un centre spécialisé, leur présence sur les réseaux sociaux et sur internet en général diminue cette solitude. Généralement, un senior surfant sur le web utilise la plupart de son temps à communiquer avec ses proches, se renseigne sur tels ou tels produits avant de les acheter, ou encore se tenir à jour vis-à-vis de l’actualité. Internet permet, relativement, aussi de préserver ses facultés intellectuelles grâce à divers jeux et diverses informations, et de conserver ses facultés physiques en effectuant une activité physique sans quitter son chez-soi par l’intermédiaire des vidéos de gymnastique ou des conseils de coachs physiques en ligne. Internet est une des meilleures destinations pour s’entraider et entretenir ses liens sociaux.

Zoom sur le bracelet détecteur de chute automatique
Alzheimer : les méthodes pour stimuler son cerveau afin de retarder la maladie