Paru au Journal Officiel du 17 avril dernier, le dossier unique devrait grandement faciliter les recherches des personnes souhaitant trouver une maison de retraite ou un EHPAD. Alors qu’auparavant, il fallait un remplir un dossier d’admission pour postuler dans chaque établissement choisi et répondre à des questions différentes, à partir du 1er juin, vous n’aurez qu’un seul et unique dossier à remplir que vous photocopierez pour chaque établissement. Ce dossier comprend 2 parties :
  • une partie administrative pour tous les renseignements sur l’état civil du postulant et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence
  • une partie médicale comprenant les antécédents médicaux, les pathologies actuelles, les traitements et l’avis du médecin traitant ou s’occupant de la personne.
A ce dossier de demande devra être joint un certain nombre de documents comme notamment le dernier relevé d’imposition et les justificatifs de pension. Les départements ayant déjà mis en place un dossier unique auront 1 an pour se conformer au dossier national. D’après les Ministères de la Santé et des Solidarités, ce sont 225 000 personnes qui seraient concernées chaque année.