Comment installer une douche sécurisée ?

douche

Pour les personnes plus âgées, leur douche devrait être plus sécurisée qu’une douche habituelle. Le but de cette installation sécurisée est de faciliter le déplacement et le mouvement. À part les plus âgées, cette douche est aussi utile pour les handicapés ou des personnes à mobilité réduite. Afin d’éviter d’éventuels chute ou choc, sa mise en place nécessite plusieurs points à tenir compte. Découvrons tous les démarches et conseils marquant le mode d’installation de cette douche.

Une douche sécurisée : c’est quoi ?

Une douche à l’italienne est un bon exemple de la douche sécurisée. En fait, c’est une douche senior équipée d’un receveur plat et dépourvu de baignoire. Elle dispose également d’une barre de soutien, d’un robinet thermostatique, d’une paroi en verre avec une résistance élevée. De plus, on y trouve un siège ergonomique, une bonde d’évaluation ainsi qu’une antiglisse. Et comment faire installer tout cela ? Ce n’est pas si sorcier ! En fait, cette douche est pourvue de panneaux ajustables. Pour procéder, on enlève la baignoire, puis on pose la douche sur mesure à la place de la baignoire. Il y a aussi les tuyaux, les jointures, la colle et la silicone et le tour est joué. Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs spécialistes en installation d’une nouvelle salle de bain. Le choix y est multiple et vous aurez le temps de comparer leur service et chacun de ses devis avant de vous lancer. N’hésitez pas à leur en demander et cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les types de douches sécurisées ?

Avec l’âge, entrer et sortir d’une douche puis monter ou descendre d’une baignoire est devenue fastidieux. Sans dire des risques d’éventuelle chute, l’absence d’appuis et le sol glissant, adapter sa douche pour retrouver le plaisir de prendre un bain est recommandé. Les handicapés pour leur part ont également besoin d’une nouvelle architecture de salle de bain. Il est donc primitif de connaître les différents types de douche sécurisée afin de trouver la plus appropriée pour vous.

Premièrement, il y a la douche plain-pied qui pourra s’adapter à la mobilité. En effet, cette douche est conçue pour être le remplaçant d’une baignoire. Avec cette nouvelle forme de salle de bain, le propriétaire gagne de place et de temps pour tous ses déplacements. Facile à installer, pas plus de 8 heures, c’est une douche très pratique. Équipé d’un receveur plat, ce type de douche possède la meilleure accessibilité et vous n’êtes pas obligé de faire beaucoup d’effort pour y accéder avec ou sans aide de personne. Même pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant, l’accès à cette douche est très facile. Parlons maintenant d’un autre type de douche, la StylDouche d’où la douche à l ‘italienne plus sécurisée et esthétique. C’est une douche standard pour tous les membres de la maison et l’installation de douche est facile à entreprendre. Elle est conçue à partir des panneaux muraux, des receveurs et de paroi en verre, qui est des matériaux de haute qualité garantissant une qualité et un confort.

Quelles sont les étapes d’installations d’une douche sécurisée ?

Pour procéder à l’installation de douche, exposez votre projet à un professionnel afin d’avoir la bonne qualité et la bonne norme. Premièrement, demandez une étude de faisabilité ou un devis auprès des spécialistes. Ensuite, vous recevrez une visite par les techniciens afin qu’ils puissent évaluer votre besoin. Après cela, vous serez bien appuyé par des conseils de ces experts et après avoir reçu leur devis, vous pouvez espérer à commencer le projet. Effectivement, après une signature de contrat, un installateur viendra chez vous pour commencer le travail. Sans avoir besoin d’une maçonnerie, l’artisan fixera la nouvelle douche à la place de l’ancienne baignoire. Ainsi, il effectuera toutes les tâches nécessaires en rapport avec l’installation. Au maximum, l’installation se réalise durant une journée.

 

S’équiper de la téléassistance pour les personnes âgées
Colocation entre séniors : comment ça marche ?