Votre pension de retraite est composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. Le mode de calcul de ces deux composantes varie suivant le régime. Puis, pour calculer le montant de votre pension de retraite, il faut les additionner. Voici quelques détails pour vous éclairer.

Comment est calculée votre retraite de base ?

Le calcul du montant de votre pension de retraite de base s’effectue à partir de votre salaire annuel moyen ou SAM. Ce dernier est obtenu en faisant la moyenne de vos salaires durant vos 25 meilleures années de carrière. Vous obtenez un taux plein si vous remplissez le nombre de trimestres cotisés exigé ainsi que les conditions d’âge. Le taux plein équivaut à 50 % du SAM. Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux plein, votre pension de retraite sera affectée par, une décote, un coefficient de proratisation ou une surcote, en fonction de votre situation. Si dans le régime général, vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres exigés, c’est le coefficient de proratisation qui sera appliqué. Si ceci n’est pas atteint dans tous les régimes confondus, ce sera la décote qui sera appliquée. Et si vous avez rempli toutes les conditions requises et que vous avez continué à travailler, ce sera la surcote.

Salarié, comment est calculé votre retraite complémentaire ?

Tous les entrepreneurs doivent faire bénéficier à leurs salariés d'une retraite complémentaire. Cette dernière est gérée par l’Agirc-Arrco. Il s’agit d’un régime par points. Ce qui signifie que durant vos années de travail, vous obtenez des points en contrepartie des cotisations qui ont été prélevées sur votre paie. Puis, pour connaître le montant de votre retraite complémentaire, vous avez juste à multiplier le nombre de points obtenus par la valeur du point lors de votre départ en retraite. Le nombre de points accumulés est consultable sur le site de l’Agirc-Arrco.

Qu’en est-il des fonctionnaires et des travailleurs indépendants ?

Pour les fonctionnaires titulaires, le calcul de la pension est basé sur les 6 dernières paies. Puis, pour une carrière complète, vous bénéficiez d’une somme de 75 % de cette moyenne calculée. Quant aux non titulaires, la pension comprend une pension de base suivant le régime général des salariés ainsi qu’une pension complémentaire. Cette dernière suit le même mode de calcul que celui de l’Agirc-Arrco, mais est effectué par l’Ircantec. Enfin, pour les professionnels indépendants, chaque régime a ses règles propres. Il faudra donc consulter en détail pour mieux comprendre le mode de calcul.