Accueil des personnes âgées : quelles sont les départements en manque de places en EHPAD ?

Accueil des personnes âgées

Lorsque nos proches prennent de l’âge et deviennent plus dépendants, leurs besoins changent et il est souvent nécessaire de les inscrire dans un établissement spécialisé qui saura les prendre en charge au mieux. Cependant, lorsque vient le moment de s’intéresser aux inscriptions dans un EHPAD des environs, on se rend parfois compte que cela ne va pas s’avérer aussi simple que ce que l’on avait imaginé. En effet, si les EHPAD des régions françaises sont bien dispatchés à travers le territoire et que chaque territoire dispose à peu près du même nombre de lits, la demande est beaucoup plus forte dans certains endroits que dans d’autres, ce qui fait que selon le lieu où vous habitez et où vous souhaitez placer vos proches, la difficulté pour trouver une place ne sera pas la même. On estime qu’environ 25 % des demandeurs de place en établissement spécialisé sont répartis dans seulement 5 régions de France : les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et enfin le Loir et Cher. Cela représente énormément de demandes sur un territoire ne disposant que de 5 % de la totalité des lits disponibles dans le pays. Cela représente un réel déséquilibre qui pose problème à de nombreuses familles, car celles-ci sont dans l’obligation d’inscrire leurs proches dans des établissements éloignés de leurs propres domiciles, ce qui les empêche de pouvoir rendre visite à leurs aînés autant qu’ils le veulent. De plus, les personnes âgées aiment dans la plupart du temps garder leurs repères et être domiciliés dans un établissement situé dans une ville qu’ils connaissent afin de pouvoir se déplacer et se rendre chez leurs commerçants habituels. Alors, comment faire lorsque vous vivez dans une de ces zones et que vous souhaitez trouver un EHPAD près de chez vous ?

 

Anticiper les choses pour plus de confort

 

Si vous et vos proches résidez dans une des régions citées précédemment et que vous envisagez d’inscrire prochainement un de vos proches dans un EHPAD des régions alentours, la meilleure chose à faire est d’anticiper cette inscription et de vous y prendre dès que possible. Non-seulement cela vous permettra de prendre le temps de trouver un établissement situé dans la région que vous souhaitez, mais aussi de prendre le temps d’éventuellement comparer EHPAD des départements avoisinants afin de choisir celui qui correspondra le mieux aux conditions de vie idéale de vos aînés. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter un annuaire qui répertorie tous les établissements par zone géographique, cela vous permettra d’évaluer la situation et de vous rendre compte des possibilités que vous avez. Une fois que vous saurez quels établissements correspondent à vos critères, vous pourrez les contacter afin de discuter avec eux de leurs disponibilités et de la possibilité ou non d’accueillir vos proches. En contactant les établissements de votre région rapidement, vous pourrez potentiellement inscrire vos proches sur une liste d’attente et pouvoir les inscrire quand le moment sera venu, alors qu’en vous y prenant à la dernière minute lorsque la situation est urgente votre choix sera limité. Si vous avez le choix entre plusieurs établissements des villes situées autour de votre lieu de vie, n’hésitez pas à demander à faire une visite de chaque établissement afin de rencontrer le personnel, mais aussi de poser toutes les questions que vous voulez concernant les équipements, les animations mises en place, la restauration ou encore les diverses installations. Cela vous permettra de mieux décider auprès desquels vous souhaitez déposer un dossier de demande d’inscription.

 

Les régions où les places en EHPAD ne manquent pas

 

Si certaines régions manquent de places en EHPAD, pour d’autres le schéma est complètement inverse : de nombreux lits sont vides, car les demandes d’inscription ne sont pas assez nombreuses. C’est le cas du Maine-et-Loire, du Nord, du Rhône, du Bas-Rhin ou encore de la Vendée. Le peu de demandes est un atout majeur pour les personnes souhaitant inscrire un de leurs proches dans un EHPAD de la région puisqu’ils ont l’embarras du choix en terme de lieux où les inscrire. En effet, le fait que quasiment tous les établissements aient des places disponibles vous permet de choisir entre un situé en centre-ville ou un autre entouré de jardins, un très animé avec de nombreuses activités et sorties de groupe ou un plus calme et plus axé sur la tranquillité. L’idéal dans ces cas-là est de prendre le temps d’en discuter avec vos proches et de décider avec eux de quel type d’établissement choisir, en fonction de la vie qu’ils ont envie de mener. En effet, il ne faut pas perdre de vue que c’est un gros bouleversement pour eux et que c’est aussi l’endroit où ils vont vivre jusqu’à la fin de leur vie, c’est donc essentiel qu’ils s’y sentent bien et qu’ils puissent s’y épanouir pleinement. Si vous songez à inscrire un proche dans un de ces établissements spécialisés, mais que vous craignez que cela ne soit pas possible financièrement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides accordées par l’État ou par les Départements pour l’hébergement en EHPAD, cela pourrait faire une réelle différence. 

Comment écrire votre autobiographie ?
Quelles sont les aides possibles pour les personnes à mobilité réduite ?