Aide à domicile : contacter une association spécialisée en ligne

aide à domicile

Quels que soient le degré d’indépendance et les capacités d’une personne dans la vie, il arrive un moment où une aide additionnelle est requise en termes de soins personnels et de soins de longue durée, car les tâches et les activités du quotidien peuvent devenir difficiles ou lourdes.

Il va sans dire que personne ne souhaite sacrifier sa santé et son bien-être en vieillissant, mais plutôt préserver le niveau de vie qui lui donne les besoins fondamentaux et le mode de vie qui lui permettent d’être heureux et satisfaits.

Il est essentiel d’obtenir une aide additionnelle de la famille et des proches, mais plusieurs personnes âgées ou handicapées ont besoin d’un soignant dévoué qui peut leur prodiguer des soins à domicile. Qu’il s’agisse de quelques heures par jour, voire de soins permanents à domicile, il existe des services d’aide à domicile disponibles et prêts à aider. Voici donc comment bien faire votre choix.

Parlez à votre médecin, à vos proches

La première étape pour trouver l’aide appropriée est de parler ouvertement et honnêtement avec ceux qui vous connaissent et s’occupent de vous. Il est essentiel d’obtenir un retour d’information honnête sur le type de soins personnels et de soins de longue durée dont vous avez besoin de la part des personnes en qui vous avez confiance. Cela vous permettra d’obtenir le type d’aide et d’assistance adéquat.

Votre médecin confirmera par exemple le type d’assistance médicale dont vous avez besoin et pourra vous donner des consignes spécifiques que vous pourrez donner à l’auxiliaire de vie. De plus, il est probable qu’il aura des contacts avec la personne que vous choisirez pour s’occuper de vous.

Il est donc préférable de l’impliquer dès le début du processus. Il se peut que vous receviez déjà une aide de la part de votre famille ou de vos proches. Pensez donc à vous renseigner, afin de savoir s’ils continueront à vous fournir la même aide ou si une nouvelle aide comme celle d’adiam prendra en charge certaines tâches.

Évaluez vos besoins et votre budget

Une fois que vous avez parlé aux personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance, il est temps de noter exactement le type d’aide dont vous aurez besoin. Pensez aussi à noter la fréquence à laquelle vous aurez besoin de cette aide.

En passant en revue les activités du quotidien et autres activités annexes, vous pourrez déterminer et définir les domaines dans lesquels vous avez besoin de l’aide d’un auxiliaire de vie. Les activités basiques comprennent généralement l’hygiène personnelle, les soins de beauté, le bain, la douche, la mobilité, l’alimentation, etc.

Il est aussi important de connaître le montant dont vous pouvez vous permettre de dépenser pour la prestation. Explorez les sources d’argent et les aides à votre disposition, afin d’avoir une idée de ce que vous pouvez dépenser avant de contacter une association aide a domicile.

Avec un budget serré, il y a probablement un moyen d’obtenir des fonds additionnels. Si vous avez par exemple certaines exigences médicales, vous pouvez être couvert par l’assurance-maladie ou une autre assurance si vous en avez une.

Interviewez les associations d’aide a domicile

Interviewer les associations comme adiam vous permettra de voir si elles peuvent vous aider à obtenir l’aide à domicile dont vous avez besoin. La majorité des associations demanderont à leur représentant de se rendre chez vous et de vous rencontrer pour un entretien. Elles vous poseront quelques questions pour savoir quel type d’aide vous recherchez.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser quelques questions, afin de vérifier certains points importants. Durant votre entretien, vous pourrez par exemple vérifier les antécédents des candidat(e)s aux soins à domicile, vérifier le niveau de formation et d’expérience des auxiliaires de vie, etc.

Dites-vous bien qu’une association qualifiée se chargera de trouver une personne compétente en fonction de vos besoins spécifiques en matière de soins. De plus, la relation entre l’auxiliaire de vie et le client n’est pas uniquement basée sur l’exécution des tâches, mais aussi sur la confiance et la camaraderie.


S’équiper de la téléassistance pour les personnes âgées
Colocation entre séniors : comment ça marche ?