74

En b

r Ef

En b

r Ef • Les rentes d’un prêt viager hypothécaire ne sont pas soumises à l’impôt sur le

revenu contrairement aux rentes viagères classiques.

Comment faire ?

Comme pour un prêt classique, l’établissement de crédit étudie votre dossier. En fonction de la valeur du bien et de votre âge, l’offre de prêt sera plus ou moins importante. Notez que plus l’âge de l’emprunteur est élevé et plus la rente est importante. L’assureur ou le banquier vous soumet une offre valable 30 jours, vous avez 10 jours pour réfléchir. Après ce délai, vous pouvez formulez votre réponse. Selon le type de contrat, vos enfants ou vos héritiers pourront choisir de racheter le cré- dit à la banque ou la compagnie d’assurance et ainsi récupérer le bien. Il est également possible d’obtenir le versement de la fin du crédit après le décès de l’emprunteur, ou de récupérer la différence entre le crédit et le prix de vente du bien (une fois vendu).

BON À SAVOIR

• Les rentes d’un prêt viager hypothécaire ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu contrairement aux rentes viagères classiques.

pensez à La gav !

La garantie accidents de la vie permet de se protéger contre les accidents domestiques, et d’une manière générale contre les accidents qui entrainent une invalidité et qui sont causés par des accidents domestiques, médicaux, attentats, et catastrophes naturelles et technologiques. La prime versée peut aller, en fonction de l’invalidité et du contrat, jusqu’à 1 million d’euros. Le contrat peut également couvrir vos proches.