45

• L’APL permet aux personnes qui en bénéficient d’alléger le loyer ou les mensualités du crédit de leur résidence principale.

LEs aidEs au LogEmEnt Elles sont nombreuses et réparties dans les organismes tels que la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Direction Départemen- tale de l’Equipement (DDE), etc.

aide pour Le Logement (apL)

L’APL permet aux personnes qui en bénéficient d’alléger le loyer ou les mensualités du crédit de leur résidence principale.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles à l’APL, toutes les personnes résidant en France qu’elles soient locataires d’une résidence principale, propriétaires, ou titulaires d’un contrat de location-accession à la propriété ou en foyers sociaux. Dans le cas d’une location, il faut que le bénéficiaire de l’aide n’ait aucun lien de parenté avec le propriétaire et qu’il occupe le logement au minimum 8 mois par an. En revanche, le logement peut être occupé par le bénéficiaire lui-même et/ou membre direct de son entourage. Le logement doit être décent et avoir une superficie minimale selon le nombre d’occu- pants. Lorsque le bénéficiaire réside en maison de retraite ou en établissement de long séjour, il ne peut partager sa chambre avec plus d’une personne. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus, du nombre de personnes à charge, du montant du loyer, de la superficie et de la région ainsi que de la nature et du financement du prêt si il y a lieu. Grâce au simulateur mis en place par la CAF, vous pouvez avoir une idée du montant de l’aide qui pourra être versée. Le montant de l’aide est réévalué, d’une manière générale au 1er juillet de chaque année par l’Etat, mais il peut être également modifié si la situation de votre proche change (changement du nombre de personne à charge, chômage indemnisé, arrêt maladie de plus de 6 mois, …). Dans ce cas, à chaque réévaluation, un formulaire de déclaration de situation familiale et de ressources est envoyé au bénéficiaire et au bailleur (ou préteur). L’aide est directement versée au bailleur ou au préteur et déduite du loyer ou des men- sualités.

Quelles sont les modalités d’obtention ?

Pour effectuer une demande d’APL, il faut aller retirer un formulaire à la CAF. Le bailleur doit remplir le formulaire pour le locataire. Si vous ou votre proche êtes propriétaires, l’organisme de prêt doit remplir les certificats de prêts. L’aide est versée dans le mois qui suit la constitution du dossier et elle prend fin dès