36

En b

r Ef

En b

r Ef • Les appartements peuvent être achetés par les résidents et les services sont

plus nombreux (restauration en salle ou à domicile, salle de spectacle, etc.).

quand LE maintiEn à domiciLE n’Est pLus possibLE

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures d’accueil capables de prendre en charge votre proche dans les meilleures conditions en fonction de ses besoins. Plusieurs critères entrent en compte pour prendre votre décision :

- Votre impression lors de votre première visite - L’emplacement de la structure d’accueil. Elle ne doit pas être trop éloignée du

cadre de vie de la personne âgée pour ne pas perturber ses repères et/ou être proche du lieu de résidence de votre famille pour faciliter les visites.

- La spécialisation de la structure. L’établissement est-il le plus approprié pour prendre en charge votre proche ? Est-il adapté à ses besoins (structure médicali- sée, ou foyer logement, etc.)

- Le budget. Le coût des structures d’accueil est très élevé. Même si les soins pourront en partie être remboursés dans le cadre du « tarif soin » par la Sécurité sociale et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, et que certains services pour- ront plus ou moins être pris en charge par les aides sociales, les deux autres tarifs que sont le « tarif hébergement » et le « tarif dépendance » (surveillance et as- sistance), resteront à votre charge1. Ces frais varient d’une structure à une autre.

BON À SAVOIR

• Tous les établissements d’accueil se doivent de respecter l’article L.313-3 du code de l’action sociale. Il concerne les droits de la personne hébergée en structure d’accueil et garantit entre autre, le respect des droits et des libertés individuels, de la dignité et de l’intégrité, la prise en charge et l’accompagnement personnalisés, la confiden- tialité des informations.

Les différentes structures d’accueiL :

a. Le foyer logement

Ces petites structures comptent en moyenne 80 logements. Elles sont réservées aux per- sonnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple, qui souhaitent un en- vironnement confortable et sûr. Chaque résident a son propre appartement, non meublé, et équipé d’une petite cuisine. Il peut bénéficier, s’il le souhaite, de services collectifs

1 Pour plus d’informations, rendez-vous au Chapitre 4