Conseil pour rester autonome dans sa salle de bains

Pour l’intimité des personnes en perte d’autonomie, il est important d’aménager la salle de bain pour rester autonome. Il faut solliciter des conseils pratiques pour optimiser cet aménagement. Il existe des équipements de salle de bain adaptés et faciles à mettre en place pour limiter le risque de glissade lorsque l’on rentre ou sort d’une baignoire ou d’une douche.

L’avantage de poser un sol antiglisse dans la salle de bains

Le sol d’une salle de bain est bien souvent humide ce qui favorise les glissades. Ajouter un tapis antidérapant à l’entrée de la baignoire en prenant soin de le fixer au sol, et à l’intérieur de la baignoire ou de la douche permet d’éviter une chute. On peut également installer des bandes adhésives au fond de la baignoire ou du bac de douche, ou un revêtement anti-glisse. Il est indispensable de poser un sol antiglisse pour limiter le risque de glissade dans la salle de bains. Il faut faire en sorte que le fond de votre baignoire ou de votre douche a un revêtement antidérapant.

Pourquoi installer des barres d’appui et une assise confortable ?

Il est nécessaire de sécuriser sa douche avec une assise confortable. Avec un dossier et des accoudoirs, la chaise de douche apporte plus de stabilité et de confort. Le tabouret de douche offre l’avantage d’être peu encombrant et facilement déplaçable. Le siège de douche mural offre la possibilité de se replier facilement au mur lorsqu’il n’est pas utilisé et apporte beaucoup de sécurité grâce à sa fixation et son appui au sol. Ensuite, il est pratique de poser des barres d’appui près des toilettes et du bain pour vous aider à vous asseoir et à vous lever. Assurez-vous que les barres d’appui sont bien fixées. La barre d’appui permet disposer d’un appui sûr et sécurisant. Il existe différents types de barre d’appui pour aider une personne à s’asseoir et à se relever de sa baignoire. Complément anti-chute, le marchepied ou marche d’accès, diminue l’effort à réaliser pour enjamber sa baignoire, et donc le risque de tomber dans sa salle de bain.

Opter pour une assise de bain afin de rester autonome dans sa salle de bains

En disposant d’une assise de bain on sécurise la personne lors de sa toilette. Cette assise de bain peut se présenter sous la forme d’une planche de bain qui se positionne sur les rebords de la baignoire et, grâce à ses fixations assure une bonne stabilité. On peut installer un tabouret de bain à l’intérieur de la baignoire avec des pieds ventouses pour plus de stabilité. Le siège de bain vous permet de prendre une douche assis. Vous pouvez aussi utiliser une planche de bain pour prendre votre bain si vous avez du mal à vous asseoir dans la baignoire. Certains modèles sont conçus spécialement pour vous aider à entrer dans la baignoire et à en sortir. Autre solution le siège de bain permet d’être confortablement installé pendant son bain en disposant d’un dossier. Dernière solution le siège élévateur de bain qui monte et descend dans la baignoire de manière automatique télécommandé et limite le risque de chute lors des transferts.

Choisir une maison de retraite ou une résidence seniors : à quoi prêter attention ?
Quels critères pour pouvoir bénéficier d’une aide au logement ?